MISSION DE REPARATION
Le 2 décembre 1993, la navette spatiale ENDEAVOUR (MISSION STS 61), décollait pour la mission de réparation avec à son bord du matériel nouveau de sept astronautes. L'objet de la mission a été d'installer sur le télescope des instruments spéciaux pour compenser les défauts du miroir. Il s'agit du système optique correcteur connu sous le nom de COSTAR (CORRECTIVE OPTICS STAR). .
Pour installer le COSTAR, il fallu enlever l'un des instruments en place. On choisi l'élément le moins indispensable, le photomètre à grande vitesse (HSP). Le COSTAR déploie plusieurs couple de miroir aspherique qui intercepte la lumière destiné au différent instrument scientifique. Grâce à sa forme non sphérique, qui présente le même défaut que le grand miroir primaire, mais de signe contraire, ce dernier peu compenser l'aberration afin que la lumière arrive d'une façon parfaitement concentrée à l'ouverture de chaque instrument. La mobilité de l'ensemble des composantes du COSTAR fut l'aspect essentiel:
D'une part il était nécessaire qu'en cas de non-fonctionnement le système entier des miroirs pût être retirer du faisceau lumineux par télécommande. D'autre part, chaque miroir individuelle devait rester complètement mobile afin d'optimisé la correction.
Par ailleurs d'autres instruments furent remplacés, c'est le cas de la camera WF/PC1 par la camera WF/PC2 ou encore le système STAR (SPACE TELESCOPE AXIAL REPLACEMENT) permettant de diriger les rayon vers la camera FOC et les deux spectrographe.
INTRODUCTION | SYSTEME OPTIQUE | DEFECTUOSITE DU MIROIR PRIMAIRE | MISSION DE REPARATION | CONCLUSION |